Sénégal : plus de 30 % des contaminés par la Covid-19 portent la souche Delta

Déplorant plus 1209 décès depuis le début de la pandémie, le Sénégal a enregistré durant ces derniers jours plus de 30 % de contamination au variant Delta du Coronavirus. Selon le directeur de l’Institut de recherche en santé, de formation et de surveillance épidémiologique, Souleymane Mboup, durant cette troisième vague de la pandémie les chercheurs ont observé une disparition du variant Alpha et la prédominance de la nouvelle souche Delta.

La hausse du nombre de personnes infectées par le variant Delta

D’après le journal de l’Afrique, le Sénégal est en train d’enregistrer une hausse record du nombre de cas contaminés par le Covid-19. En effet, d’après le directeur de l’Institut de recherche en santé et du suivi épidémiologique, Souleymane Mboup, parmi le nombre de personnes décelées positives au test PCR de la maladie virale le Coronavirus, plus de 30 % sont contaminées par la souche Delta ou encore surnommée la souche indienne.
Souleymane Mboup a tenu à rappeler que l’Institut de recherche en santé l’Iressef qui constitue l’un des deux plus importants centres de diagnostic au Sénégal en collaboration avec l’Institut Pasteur, réalise toutes les semaines un screening ou un tamisage sur les différents cas positifs afin de détecter les différents variants existant au pays.
Les échantillons se font caractérisés afin de déterminer les résultats au bout de 12 à 24 heures, a affirmé le directeur de l’Institut de recherche en santé.
En outre, il recommande que toutes les différentes mesures sanitaires qui ont été mises en place doivent être renforcées en plus vu que le virus delta est beaucoup plus contagieux que les souches précédentes.
Le pays enregistre une hausse du nombre de cas de Coronavirus telle que a tenu à rappeler Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé durant la réunion du CNGE.
Depuis plus de 5 semaines, le pays est en train d’enregistrer une importante augmentation du nombre de cas de Coronavirus. Les chiffres démontrent bien que ce variant du virus est beaucoup plus contagieux.

D’après le bilan partagé par le ministère de la Santé, le pays enregistre près de 674 nouveaux cas induisant à un nombre total de contaminations à 48 270 cas. Il est important de rappeler que depuis le début de la propagation de la pandémie le pays n’a enregistré que 1 209 décès.
Selon les chiffres révélés par le ministère, plus de 595 850 de personnes ont pu recevoir leur première dose du vaccin contre le Coronavirus.
Découvrez toutes les actualités concernant l’expansion du Covid-19 au Sénégal en cliquant ici.