Sénégal : le niveau de l’eau du fleuve est en baisse

Selon le journal de l’Afrique, la Division régionale de l’hydraulique de la capitale sénégalaise, un abaissement du niveau de l’eau a été réalisé au niveau du barrage de Diama afin de préparer l’arrivée de la crue du fleuve sénégalais tout limitant les grandes conséquences au niveau de la ville de Saint-Louis.

Le niveau d’eau du fleuve du Sénégal

La Division régionale de l’hydraulique de Dakar affirmé que le niveau du fleuve du Sénégal à 8 h du matin le 6 septembre 2021 en amont du barrage Diama est de 2 m 15. Durant la même période de l’année dernière, le niveau de l’eau était de 2 m 07. Le bulletin hydrologique a informé que le débit laché en 2020 était égal à 1163 m3/s alors qu’il est de 1054 m3/s cette année.
D’après le bulletin hydrologique publié par la division régionale de l’hydraulique de Dakar, généralement, le niveau du fleuve en amont est en baisse permettant ainsi de mieux préparer le passage de la crue sans avoir des conséquences graves sur la ville de Saint-Louis.

En outre, la division régionale de l’hydraulique de la ville a affirmé que l’abaissement du niveau d’eau du fleuve a permis de moduler le flux vers Saint-Louis, ainsi que l’embouchure du fleuve du pays dont la proximité encourage l’évacuation rapide des eaux.

Il est important de mentionner qu’à Saint-Louis, le niveau du fleuve au pays a affiché une cote de 0.99 m, lundi dernier contre 1 m l’année dernière le même jour à la même heure. Il est essentiel de rappeler que la cote d’alerte au niveau du barrage est de 1 m 75. À Richard-Toll, plus en amont l’eau a un niveau de 3 m 02 dimanche dernier contre 3 m 04 ce matin à 8 h.

À la même date l’année dernière, le niveau était de 2 m 98, par conséquent la tendance est à une montée de 2 cm. Au niveau de Podor, où le niveau d’alerte est de 5 m, il a été remarqué une tendance à la montée de 3 cm.

Le plan d’eau a enregistré une cote de 4,15 dimanche dernier alors que ce matin la cote enregistrée était de 4.18 m contre 4,11 m l’année dernière le même jour la même heure.