Sénégal : l’ambassadeur d’Italie a tenu à saluer l’esprit entrepreneurial des sénégalais en Italie

Selon les actualités révélées par les médias africains, la diaspora sénégalaise qui habite en Italie à démontrer une grande capacité d’intégration surtout au niveau du marché du travail dans le pays, et ce, par l’intermédiaire de son important esprit d’entreprenariat qui lui a permis de constituer l’une des cinq nationalités étrangères possédant des sociétés privées non européennes dans le marché italien. En effet, les sénégalais ont pu investir plusieurs milliards de CFA selon le convertisseur CFA en Italie.

La communauté sénégalaise en Italie

Giovanni Umberto de Vito, l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, a affirmé qu’ayant l’une des meilleures capacités d’intégration dans le marché du travail en Italie la diaspora sénégalaise qui constitue une importante communauté dans le pays est caractérisée par un remarquable esprit d’entreprenariat lui permettant ainsi de se placer dans la cinquième place des nationalités étrangères qui possèdent des entreprises privées non européennes au pays.

Le diplomate italien, a pris part au lancement de la 2e édition du sommet de l’Union européenne-Afrique portant sur les petites et moyennes entreprises. D’après l’ambassadeur italien, parmi les 140 000 personnes faisant partie de la diaspora vivant en Italie, plusieurs ont déjà la nationalité italienne.
Giovanni Umberto De Vito, a affirmé que la diaspora sénégalaise en Italie a plus de possibilités d’acquérir des qualifications professionnelles et des expertises spécifiques.

Par ailleurs, le diplomate espère que ces compétences d’entreprenariat que possèdent les sénégalais qui vivent en Italie, peuvent après quelques années les réinvestir dans leur pays d’origine, ainsi, ils forment un cercle vertueux de migration circulaire, au bénéfice réciproque des 2 pays.

Le sommet des PME

Il est important de mentionner que les deux jours du sommet, consacré aux petites et moyennes entreprises, se tiennent en même temps à Rome, à Dakar et à Bruxelles. Différentes personnalités politiques, des dirigeants de PME, des hommes d’affaires et des ambassadeurs ont pu participer à cet événement. Selon le document partagé par les organisateurs de cet événement, l’objectif de ce sommet est d’identifier les opportunités d’investissement, de commerce et de partenariat entre les moyennes et les petites entreprises d’Europe et d’Afrique.

Afin de découvrir le programme de la 2e édition de ce sommet, vous pouvez cliquer ici.