Sénégal : enfin, on déconfine le Scrabble

Les joueurs de scrabble ont dû se limiter à jouer en version virtuelle durant la période de l’application stricte des mesures de confinement. Le retour au jeu en face à face réel a provoqué un afflux inattendu de joueurs.

Pas de scrabble durant la pandémie

Selon le journal de l’Afrique, les joueurs de Scrabble au Sénégal ont dû se limiter à jouer en ligne durant le plus fort de la pandémie du Coronavirus afin de garder la main. Toutefois, depuis quelques semaines, ces joueurs ont pu rompre avec le jeu virtuel afin de retrouver à nouveau les face-à-face passionnés et conviviaux du scrabble.
C’était un samedi de la fin du mois de juin, les joueurs étaient même plus nombreux que d’habitude à rejoindre l’esplanade du lycée de Bambilor qui se trouve à seulement 40 km de la capitale sénégalaise.

Alors que Malick Ndiagne, le président de la Fédération sénégalaise de Scrabble, s’attendait à seulement ses 30 joueurs inscrits en leur préparant seulement quinze plateaux, plus de 52 personnes ont répondu présent à cet événement dont la plupart se sont rencontrés essentiellement en ligne. Fol, wesh, wads, ska… durant une dizaine d’heures, les joueurs vont tenter de vaincre leur adversaire en utilisant des mots sur les 225 cases du très fameux jeu du scrabble, qui est né dans les années 1930.
Madické Fall, qui a plus de 40 ans de jeu, a tenu à souligner lors de son bref discours, avant le lancement des hostilités entre les différents joueurs scrabbleurs dans la capitale sénégalaise, avec la propagation de maladie virale, le Scrabble n’a pu survivre que par l’intermédiaire des différents clubs virtuels.

Les Champions du monde

Tandis que le nombre des contaminés au Sénégal, a enregistré une hausse record durant cette dernière période, faisant du nuage sur la pratique des différents sports et d’activités comme le jeu de Scrabble, la fédération sénégalaise, qui a été fondée depuis 1980, compte garder cette longue tradition en participant dans les prestigieux prix internationaux.
Le Sénégal compte plusieurs noms de champions de Scrabble dont le triple champion du monde par paire et champion du monde dans la catégorie rapide Blitz en 2002, Ndongo Samba Sylla.
En effet, le pays francophone de l’Afrique de l’Ouest a été plusieurs fois champion du continent dans le jeu du Scrabble par équipe. Lors de l’édition de 2021 qui s’est déroulée dans la capitale sénégalaise en mai dernier, l’équipe sénégalaise a terminé quatrième de la compétition derrière le Cameroun.
Suivez l’actualité sénégalaise en consultant le site web officiel du journal d’Afrique.