Sénégal : cérémonie pour fêter le lancement d’activité du Sénégal Power Compact

Selon le journal de l’Afrique, jeudi prochain aura lieu la cérémonie officielle du lancement d’activité du Sénégal Power Compact, qui devrait être marqué par la présence du président de la République Macky Sall, ainsi que le directeur général par intérim du Millennium Challenge Corporation et l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Ce programme, qui devrait durer plus de cinq ans, sera mis en place par l’entreprise Millenium Challenge Account Sénégal.

Le programme de Power Compact

Le programme que propose Sénégal Power compact est doté d’une enveloppe de plus de 600 millions de dollars, soit l’équivalent de plus de 330 milliards de CFA, dont plus de 50 millions constituent une participation des autorités sénégalaises et près de 550 de dollars proviennent d’un don des Etats-Unis d’Amérique.
Selon le communiqué partagé par le gouvernement, l’accord de don a pu être signé le 10 décembre 2018 entre les Etats-Unis et le Sénégal.
En outre, le communiqué mentionne que le Millennium Challenge Corporation, qui est une agence de développement international du gouvernement américain, veille à accorder des subventions à durée déterminée aux pays qui demandent des normes rigoureuses en termes de respect des droits démocratiques, de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance. Par ailleurs, l’agence s’efforce de contribuer à la baisse du taux de pauvreté dans le monde.

Les objectifs du projet

Ce nouveau projet, qui touche essentiellement le secteur de l’électricité, souhaite diminuer la pauvreté dans le pays en renforçant le secteur et en améliorant l’accès à l’électricité surtout dans les zones péri-urbaines et rurales et en assurant sa fiabilité. Le programme vise à mettre en place un cadre réglementaire propice à l’amélioration et le développement de la viabilité financière et les performances du secteur de l’électricité au Sénégal.

Il est important de mentionner que c’est la deuxième fois que le Sénégal profite de ce genre de programme. En effet, le premier projet du MCC entre le Sénégal et les Etats-Unis a pris fin durant septembre 2015. Ce programme était doté d’une enveloppe de plus de 542 millions de dollars soit l’équivalent de 300 milliards de F CFA, selon le convertisseur dollar en CFA.