Ramadan 2021 : la date d’observation du croissant du mois de jeûne est fixée

Selon le ministre des Affaires religieuses en Algérie, la date de la nuit du doute ou le soir de l’observation du croissant lunaire marquant la date du début du mois de ramadan 2021 a été fixée pour le 12 avril prochain. En effet, avec l’arrivée imminente du mois du jeûne, le ministère des affaires religieuses, a pu dévoiler la date de la nuit du doute du mois de jeûne de 2021, en publiant un communiqué officiel.

Le rituel d’observation du croissant de Ramadan 2021

Le ministère des Affaires religieuses algérien a annoncé à l’ensemble des citoyens que la date où aura lieu la traditionnelle observation du croissant naissant qui a lieu d’habitude le soir du 29e jour du mois de chaabane a été fixée. D’après les calculs astronomiques la date d’observation de la lune serait le 12 avril 2021.

Tout ce qu’il faut savoir ?

Il est important de mentionner que la date du début du mois de ramadan 2021 ne sera annoncée que durant la nuit du doute, après la fameuse réunion qui se tient à la fin de chaque mois hégirien. Si le croissant naissant marquant la fin du mois de chaabane est aperçu, les fidèles de la communauté musulmane sont tenus d’entamer leur jeûne le lendemain. Dans ce cas, le 13 avril serait le premier jour du mois saint en islam de 2021. Dans le cas échéant, les musulmans devront débuter le mois de jeûne le 14 avril. Pour la communauté musulmane se trouvant en France, le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche a pu annoncer que le mois de ramadan 2021 débutera le 13 avril prochain.

Les conditions du déroulement du mois de ramadan 2021

Est-ce que ce mois de ramadan se déroulera comme le mois de jeûne de 2020 ? C’est la question qui inquiète les membres de la communauté musulmane. En effet, il essentiel de rappeler que les fidèles se sont retrouvé contraint de passer leurs soirées ramadanesques durant le mois saint en islam 2020, chez eux, sans rassemblement en famille ni prière dans les mosquées.