Prix essai Mare Nostrum : la première femme imam en France reçoit le prix d’essai avec ma liberté mon islam

Lauréate du prix essai, la première femme imam dans l’hexagone qui est diplômée de l’École pratique des Hautes études dans la spécialité d’islamologie, prône l’islam libéral dans lequel les hommes et les femmes pourront durant les horaires de prière Rhône prier ensemble sans problème.

Le prix Mare Nostrum

Pour la première édition du prix Mare Nostrum, qui tente d’encourager la production littéraire méditerranéenne étrangère et française en leur donnant une plus grande visibilité, les autrices Giulia Caminito et Kahina Bahloul ont été couronnées vendredi. Les organisateurs dans le genre essai, ont voté pour l’autrice et islamologue de 42 ans, Kahina Bahloul avec son roman ma liberté et mon islam. Selon l’un des organisateurs de ce prix, l’œuvre de Kahina est marquée profondément d’une grande spiritualité qui peut dépasser le cadre de la thématique de la religion musulmane. L’auteur a tenté de démontrer que les femmes de la communauté musulmane ainsi que celles des autres communautés doivent avoir leur place qui leur revient au niveau même de leurs religions.

Étant la première femme ayant exercé la fonction de imam dans l’hexagone en dirigeant la prière lors des horaires de prière adéquats, Kahina Bahloul préconise un islam libéral dans lequel hommes et femmes peuvent pratiquer leur religion ensemble et où les prêches se font en français au sein de la mosquée.
Quant aux romans, les membres du jury ont choisi l’œuvre de l’italienne Giulia Caminito, qui a reçu sa récompense pour son 2e roman, Un jour viendra. D’après le communiqué officiel des organisateurs de Mare Nostrum, le jury a été épaté par la façon élégante et intense de l’écriture du roman dont les événements se déroulent dans une Italie ébranlée par la Grande Guerre.

Le prix qui a été créé par l’association Mare Nostrum, dote les lauréats de 6 000 euros. Les membres de jury qui sont constitués de 7 personnes, sont essentiellement des universitaires, des professeurs et des écrivains.