Les pays les plus malheureux dans le continent africain d’après l’étude de l’ONU

Selon les études effectuées par les Nations unies portant sur l’indice bonheur pays dans le monde dans son édition 2021, le rapport de cette année s’est plus concentré sur les conséquences de la pandémie du Coronavirus, ainsi que sa gestion dans les différents pays du monde.

Une édition assez exceptionnelle

Il est important de mentionner que l’année 2021 est une année qui a été marquée par l’expansion de la maladie virale du Coronavirus, c’est pour cette raison que les collectes des données ont été très peu conventionnelles. En effet, les chercheurs travaillant au sein du World Happiness Report n’ont pas pu mener des entretiens en face à face dans plusieurs pays du monde.
Pour bien faire leur travail, les chercheurs se sont principalement concentrés sur les conséquences de la propagation de la maladie virale, tout en analysant la manière dont les différents gouvernements du monde ont pu gérer la pandémie. En outre, les chercheurs ont veillé à expliquer pourquoi quelques pays ont pu surmonter la pandémie plus que d’autres.
D’après John Helliwell, le professeur à l’université de Colombie-Britannique qui est l’un des experts à l’origine du rapport, ce qui est étonnant c’est que la propagation de la pandémie n’a eu aucun effet sur le bien être mesuré et analysé sur les personnes.
En effet, selon l’expert, les personnes considèrent le Coronavirus comme une menace commune extérieure qui a pu toucher tout le monde en générant un plus grand sentiment de camaraderie et de solidarité.

Le classement mondial du bonheur 2021

Selon l’indice du bonheur des différents pays du monde, c’est la Finlande qui est le pays le plus heureux du monde pour la quatrième année consécutive, suivi par les Pays-Bas, la Suisse, le Danemark et l’Islande.
D’après le rapport, plusieurs pays asiatiques ont pu évoluer dans l’échelle des performances, grâce à la manière efficace dont leurs autorités ont pu gérer l’expansion de la maladie virale.

En Afrique, dans le top 10 des pays les plus heureux, on retrouve, l’île Maurice, la Côte d’Ivoire, les deux Congo et le Cameroun et la Libye. Alors que les pays les plus malheureux dans le continent africain sont le Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana, le Lesotho et le Togo.