Les données privées d’une application de prière sont rachetées par l’armée américaine

Selon les données partagées par des journaux durant le mois de juillet dernier, une application de prière et de Coran qui a été téléchargée par plus de 95 millions de croyants, Muslim Pro a vendu les informations personnelles de ses utilisateurs à l’armée américaine. 

Le marché du Big Data

Selon un expert en informatique, Maxime, quand une application est gratuite, il est important que l’utilisateur soit conscient que c’est lui le produit. En effet, ce constat n’a jamais été aussi vrai qu’à l’ère de l’internet. Il est essentiel de prendre conscience de l’importance du marché de la big data. Ce marché représente des milliards de dollars. Il est vrai qu’Amazon et Facebook ont pu collecter une infinité de données sur vos activités et sur vous pour pouvoir les revendre à des annonceurs, toutefois, c’est le cas aussi de la grande majorité des applications que vous téléchargez sur vos smartphones.

L’application Muslim Pro

Dans la religion musulmane, les horaires de prière doivent être déterminés grâce à des calculs complexes en liaison avec l’emplacement de la personne ainsi que la position du soleil dans le ciel. 

Pour respecter ces règles, plusieurs fidèles ont recours à l’utilisation d’application mobile afin de déterminer l’horaire exact de la prière. Parmi les applications les plus populaires, on peut citer le Muslim Pro. Cette application a été téléchargée par plus de 95 millions de fidèles dans le monde.

À l’instar de plusieurs applications, cette application a pu collecter les informations des utilisateurs comme la géolocalisation des utilisateurs et de les vendre. Ce qui nous pousse à poser d’importantes questions non seulement sur les données privées des utilisateurs, mais aussi sur leur sécurité.

Dans une enquête menée par Mohterboard, le 16 novembre, l’acquisition de ce type de données a été réalisée par l’armée des Etats-Unis en passant par l’intermédiaire d’un courtier privé X-Mode.