Les citoyens du Togo sont en quête du bonheur

Selon l’indice bonheur pays 2020, le Togo se classe à la 135e place sur les 153 pays qui font partie de l’enquête effectuée par The World happiness Report. En effet, ce petit pays, se trouvant dans la région ouest du continent africain, occupe la 30e position en Afrique derrière l’Ethiopie et Comores, constituant ainsi l’un des pays le moins heureux de la planète.

Les togolais dans le classement mondial du bonheur

Être heureux pour un Français ou pour un Américain n’a pas la même connotation que pour un citoyen du Togo. En effet, les togolais ont leurs propres indicateurs qui leur permettent de définir le sens du bonheur. D’après, Komlan Yenkey, analyste de psychologie-clinicien, chez les personnes vivant au Togo, la première chose pour être heureux, il faut avoir du travail. Puisqu’au Togo, avoir un travail permettra de satisfaire ses besoins primaires. En deuxième position, on trouve la création d’une famille, en ayant une progéniture. À la troisième place, les togolais cherchent à construire leur propre maison. Ces trois paramètres participent à la détermination du bonheur chez les citoyens du Togo.

Le bonheur est subjectif

Ces éléments, cités par Komlan Yenkey, ne sont pas stables, soutient le Pasteur de l’église évangélique presbytérienne du Togo, Freeman Laté Lawson, en insistant sur le caractère relatif du bonheur.
Le Pasteur Lawson a assuré qu’être fortuné, être à la mode, avoir une belle voiture et sa propre maison, ne peut pas définir forcément le bonheur. Le bonheur est un paramètre relatif. Il affirme que la conception du bonheur selon le christianisme, en assurant qu’être heureux, c’est avant tout d’être en paix avec soi, le bonheur, c’est la paix, la liberté et la joie intérieure.
Le Pasteur Freeman Laté Lawson a conclu, si une personne assure qu’il sera heureux aujourd’hui si elle se marie, pour une autre, c’est plutôt avoir un commerce lui rendra heureux.
Être heureux est avant tout un état d’esprit qui se limite dans le temps. Cet état est avant tout subjectif puisqu’elle dépend de chaque personne.

Selon l’édition 2021 du classement mondial du bonheur, c’est l’île Maurice qui occupe la première place du pays le plus heureux du continent. Au niveau du Top 10, on retrouve aussi le Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Libye ainsi que les deux Congo.