Le classement des pays dans le monde selon l’indice de bonheur : quels sont les pays africains les plus heureux

Alors que le Bhoutan avait mis en place l’indice de bonheur national brut en affirmant que c’est beaucoup plus approprié de déterminer l’indice bonheur pays que de calculer le Produit intérieur brut, tout le monde n’a pas pris ce concept au sérieux. Toutefois, aujourd’hui, c’est l’université de Columbia qui estime qu’il est important d’analyser et d’étudier l’indice du bonheur des différents pays du monde.

La nouvelle édition de l’étude de l’indice du bonheur

Pour l’édition 2021 du classement des pays du monde selon leur indice de bonheur, le Center for sustainable development de l’université de Colombie s’est associé à Sustainable development solutions network des Nations unies, afin d’effectuer cette étude dans les règles de l’art.
Selon la nouvelle édition de ce classement, c’est l’île Maurice qui constitue le pays africain dont les habitants sont les plus heureux.

Il est important de mentionner que si le bonheur constitue une entité subjective, les experts qui mènent cette étude se fondent sur plusieurs paramètres mesurables afin de pouvoir le calculer. Parmi ces paramètres, on peut citer, la perception de la corruption par les citoyens, la générosité de l’Etat, les services sociaux proposés par le gouvernement, l’espérance de vie en bonne santé, ainsi que le revenu.
Selon ces éléments, l’île Maurice ne semble pas avoir volé sa première place dans le continent, vu que ce petit pays qui se trouve dans l’Océan indien n’a pas seulement l’un des plus importants revenus en Afrique, mais également, il a l’un des plus excellents systèmes de service public et de santé publique d’une façon générale.

Le top 10 des pays les plus heureux en Afrique

Au niveau de ce classement, on retrouve plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest occupant les 10 premières places, malgré qu’ils sont bien loin d’être les plus riches du continent. On peut citer le Bénin, la Gambie, le Niger, le Ghana, le Sénégal ainsi que la Côte d’Ivoire.
Malgré qu’ils ne figurent pas dans le top 10 des pays les plus heureux du continent africain, les deux Congo sont en train de réaliser une amélioration fulgurante au niveau du classement grâce essentiellement aux multiples efforts et reformes apportées par leur gouvernement respectif.