Indice du bonheur 2021 : selon l’ONU, le Maroc est un pays malheureux

Selon la dernière étude réalisée par l’Organisation des Nations unies, le royaume occupe la 104e position sur 154, dans le classement des pays les plus heureux du monde. D’après ce rapport révélé par les médias internationaux, le moral des citoyens du Maroc serait affecté par les conséquences de l’expansion de la maladie virale le Coronavirus.

L’effet de la propagation de la pandémie sur l’indice du bonheur

Après l’année assez éprouvante et dure qui a été chamboulée par la propagation de pandémie, les citoyens vivant au Maroc ont l’air de plus en plus malheureux que d’habitude.
En effet, à cause des différentes restrictions de déplacement, le confinement liberticide, le coup dur aux relations sociales et ses conséquences dévastatrices sur les activités économiques, la maladie virale du Coronavirus a affecté lourdement l’état d’âme et l’humeur de la grande majorité de la population, créant un climat d’angoisse assez généralisée.
Ce constat a été rapporté par le World Happiness Report, qui a révélé à travers le réseau de solutions de développement durable de l’Organisation des Nations unies, que le royaume se trouve par les pays qui sont malheureux. L’étude assure l’effet incontestable de l’expansion de la maladie virale qui a dominé le monde, sur les différentes conditions de vie des citoyens du monde.
Réalisé sur plus de 153 pays, le classement qui se fonde sur l’indice bonheur pays place le Maroc à la 106e place dans son édition de 2021, en enregistrant un score de 4,918 points. En effet, le Maroc a réalisé une chute palpable par rapport à l’année dernière, où il a occupé la 96e position. Il est important de mentionner que cette étude veille à prendre en considération plusieurs critères comme la liberté des individus, l’espérance de vie, le degré de corruption et le PIB par habitant.

Dans cette nouvelle édition, ce qui est surprenant est le positionnement du Maroc par rapport à son entourage régional. Selon cette étude, le royaume serait moins heureux que les deux Congo, le Cameroun, la Libye, le Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Libye.
En outre, au niveau du monde arabe, le royaume occupe la sixième place derrière le Koweït, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn. Et il reste en tête au Maghreb devant la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.