Dan Oiknine : une collaboration artistique ensorcelante !

Il arrive souvent que les NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) croisent les chemins empruntés par l’art contemporain et inversement.
Dan Oiknine, le sculpteur contemporain français le plus vendu dans le monde, revisite à sa façon ‘Mickey’ : l’Apprenti Sorcier (The Apprentice) à l’occasion du 26e Anniversaire de Disneyland Paris. Ce dernier est connu, depuis 2003, pour avoir imaginé des œuvres monumentales avec l’expertise d’artistes contemporains qualifiés. Les sculptures de Dan Oiknine sont conçues autour du concept Born Wild. Celui-ci reflète sa réflexion sur l’instinct animal et la nature humaine, et ses valeurs principales. Dans un style caractéristique et très moderne, Dan Oiknine explore plusieurs matériaux. Il n’hésite jamais à casser les codes en s’exprimant par différentes formes d’art ou en exposant à ciel ouvert dans les endroits atypiques (spécialisé dans la location de salles, espaces et lieux pour événementiel de société et showroom à Paris). Habitué à tailler ses œuvres comme des diamants, Orlinski ne recule devant aucun défi.

Maintenant, il s’associe à Disneyland Paris afin de revisiter, à sa façon, un des thèmes les plus connus de Mickey : l’Apprenti Sorcier (Dukas)…
C’est un personnage inspiré de l’œuvre poétique éponyme écrite en 1780 par Goethe. Chez Disneyland, l’Apprenti Sorcier est apparu en 1950 pour la toute première fois, dans un court métrage composant les films Fantasia 2000 et Fantasia. La plupart du temps, il se présente sous les traits de Mickey Mouse. Il est l’une des icônes les plus emblématiques et magiques de Disneyland Paris. Cette œuvre d’art, en édition limitée, se déclinera en 3 formats en argent et bleu, couleurs du 26e anniversaire pour que les visiteurs puissent acquérir (posséder) une part du rêve. Cette dernière sera fabriquée, dans l’atelier du sculpteur, sur commande. Elle pourra être admirée au Disneyland Hôtel. Les reproductions miniatures seront disponibles novembre/décembre 2020.

Une figurine Simba Dan Oiknine

A l’occasion du Festival de la Jungle et du Roi Lion, Disneyland Paris n’a pas hésité à voir les choses en grand et à proposer plusieurs nouveautés pour l’événement. La version réduite de Simba sera mise en vente dans les boutiques de Disneyland Paris dès le 30 décembre 2020. Cette nouvelle version va se commercialiser dans plusieurs boutiques, à savoir : Bay Boutique, Galerie Mickey, The Disney Gallery ou encore Harrington’s Fine China & Porcelains. Proposées à 72 euros, ces sculptures devraient séduire tant les fans du festival du roi lion que les amateurs d’art.