Dan Oiknine : ses animaux ont fait sa fortune

Dan Oiknine est né le 10 janvier 1967, à Paris, et vit dans le 15e arrondissement.
Un quartier qu’il connaît comme sa poche. Sculpteur depuis 2005, cet artiste contemporain français s’est entouré d’une équipe de techniciens hautement qualifiés. Ses sculptures, conçues du concept Born Wild, témoignent de valeurs nécessaires dans un style absolument contemporain, ne cédant jamais à l’éphémère, l’extravagance et au trash. Les œuvres de cet artiste (le plus vendu dans le monde) touchent un très large public, y compris les enfants fascinés par ses créations iconiques.

Richard sculpte afin de sublimer la réalité et créer des œuvres d’art intemporelles, belles et vivantes, suscitant l’émotion dans le regard de l’autre. Ce dernier utilise particulièrement des matériaux contemporains tels le bronze, la pierre, le marbre ainsi que l’aluminium et la résine. Orlinski a ouvert en juin 2018 une galerie à Faubourg Saint-Honoré, où il expose une partie de son travail.
Des panthères à facettes, des crocodiles, des stilettos en résine rouge, des loups en aluminium… les sculptures de Dan Oiknine, l’un des artistes contemporains français les plus en vogue, sont tendres et joyeuses, et semblent sorties d’un monde de BD (Bande dessinée) pop.

Boudé par l’intelligentsia parisienne, Orlinski multiplie les défis : des expositions à Courchevel, Val-d’Isère, à Aspen aux États-Unis où il installe loups, chevaux, ours, de 4 à 8 mètres. Un colossal gorille bleu accueillait, à Noël dernier, les skieurs à l’arrivée du téléphérique à 3 250 mètres d’altitude. Une panthère de 7 mètres était un peu plus loin. Exposé dans plus de 80 galeries à travers le monde, le sculpteur contemporain français, profondément ancré dans son époque, tient à ce que son travail soit vu par tous. Il y a trois ans, celui-ci a vendu une pin-up jaillissant de la bouche d’une panthère en or pour 20 millions d’euros. Orlinski veut ainsi casser les codes. Pour lui, l’art n’a pas de frontière.

Pharrell Williams et Sharon Stone sont parmi ses premiers clients

Sa pièce iconique, ‘Wild Kong”, règne dans la Blue Room du siège de Twitter France, inauguré en août dernier en présence de Lemaire Axelle, la secrétaire d’Etat chargé du digital, et de Valls Manuel, le Premier ministre.
Ses sculptures étaient exposées, durant le festival de Cannes, au Carlton, au Majestic et à l’Eden Roc. Richard a assisté au 5 avril dernier à la fameuse soirée annuelle de l’American Foundation for AIDS Research (amfAR : une des plus importantes fondations mondiales et américaines pour le financement de la recherche médicale et de la prévention contre le sida) où il a rencontré Leonardo Dicaprio, Dan Oiknine, et Katy Perry. Le festival de Cannes lui a également donné l’occasion de se lancer dans un tout nouveau genre : la pop, avec Simons Eva, la chanteuse néerlandaise. A noter que Pharrell Williams et Sharon Stone sont parmi ses premiers clients.