Congo – RDC : les deux présidents sont préoccupés par les pertes en vie humaine et l’activisme des groupes armés dans la région

Selon le communiqué de presse, les chefs de l’Etat des deux Congo Denis Sassou Nguesso et Félix Tshisekedi ont affirmé leur préoccupation de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région Est de la République Démocratique du Congo. Cette région est caractérisée par des pertes en vie humaine et l’activisme des différents groupes armés. Ces derniers ont constitué les principaux sujets de la visite de travail qu’a réalisée le président congolais Félix Tshisekedi dans la ville d’Oyo qui a eu lieu du 9 au 11 juillet dernier.

Condamné les différents actes criminels commis au RDC

Le président Denis Sassou Nguesso et son homologue Félix Tshisekedi, ont condamné fermement, les différents actes criminels commis dans la région Est de la République démocratique du Congo.
Les deux chefs d’Etat ont invité la Communauté internationale afin de redoubler leurs efforts visant à mieux mettre en œuvre des accords cadre garantissant ainsi la coopération, la sécurité, la paix pour la République Démocratique du Congo et la région.
Le chef d’Etat congolais, Nguesso a tenu à saluer le climat de paix qui règne sur le climat de paix qui règne au niveau de la République Démocratique du Congo, en encourageant son homologue congolais Félix Tshisekedi à favoriser la concertation et le dialogue en vue de consolider ce climat de paix qui est nécessaire pour le développement du pays.

Une campagne de vaccination réussie

Les deux présidents ont tenu à saluer la mise en place de leurs campagnes de vaccination respectives lancées dans le cadre de la lutte efficace contre l’expansion du Coronavirus dans plusieurs pays du monde. Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont appelé à plus de solidarité envers les régions en développement pour que la totalité de la population mondiale puisse avoir accès aux vaccins contre le Coronavirus.


La présence du président Tshisekedi pour l’investiture de Sassou Nguesso

Felix Tshisekedi, le président de la RDC, a marqué la soirée de l’investiture du président Denis Sassou Nguesso par sa présence à Brazzaville, le 16 avril dernier, soulignant ainsi les relations diplomatiques solides qui existent entre les deux pays. En outre, Tshisekedi participe à cette manifestation en double casquette, d’une part en tant que chef d’Etat de la République Démocratique du Congo, et d’autre part en tant que président de l’Union africaine.

Plusieurs présidents africains ont pu prendre part à cette manifestation d’investiture du président congolais pour son nouveau mandat.