Actualité des Congos : la rencontre entre Sassou Nguesso et Félix Tshisekedi à Brazzaville

La visite du chef d’Etat de la République démocratique du Congo à son homologue du Congo-Brazzaville, tout comme la marche projetée par le CLC, la semaine prochaine figurent parmi les questions abordées par les médias des deux Congo durant cette semaine.

La rencontre entre les deux présidents congolais

La rencontre entre Sassou Nguesso et Felix Tshisekedi le 15 juillet dernier dans la capitale congolaise, a permis aux deux chefs d’Etat d’échanger à propos de la situation économique, politique et sanitaire dans la région.
Alors que le président de la République démocratique du Congo est arrivé le 15 juillet, il a tenu à rencontrer son homologue brazzavillois le même jour. Selon les médias kinois, le président Tshisekedi a voulu répondre à l’invitation du chef d’Etat congolais Denis Sassou Nguesso. Malgré que l’objet de cette rencontre n’a pas été divulgué par le gouvernement, les médias présidentiels ont assuré que la visite de 24 heures a pour but de raffermir les différentes relations séculaires entre le Congo et la République démocratique du Congo, qui sont liés par l’histoire et la géographie.
Il est essentiel de mentionner que cette rencontre constitue la troisième visite du président kinois à Brazzaville en tant que chef d’Etat de la République démocratique du Congo. En outre, elle est deuxième sortie après sa visite officielle de Bruxelles durant la période critique marquée par la propagation de la maladie virale du Covid-19.
Par ailleurs, les médias confirment que Félix Tshisekedi qui a traversé la majestueuse Fleuve Congo, afin de répondre à l’invitation du président du Congo, Denis Sassou Nguesso. En outre, la presse congolaise assure que ce tête à tête vient alors que le plan d’intégrité nationale de la République démocratique du Congo est assez menacé par ses voisins.

L’intégrité nationale du RDC

D’après Ouragan.fm, les deux chefs d’Etat ont abordé l’épineux dossier du conflit frontalier République démocratique-Zambie. En effet, selon ce même média, le président RD-Congolais, a tenu à entretenir avec son homologue congolais le 15 juillet dernier afin d’analyser l’embarrassant dossier de la présence des troupes zambiennes sur le sol congolais.
Dans ce cadre, un mini-sommet est en préparation afin de réunir Zambie et RDC, ainsi que le pays qui assure la présidence de la SADC, Zimbabwe et le Congo-Brazzaville.

Découvrez toutes les actualités du continent en consultant le journal web africain ici.